Points de vente
Bureau d’information touristique de Sainte-Alvère
Sainte-Alvère
Paiement par chèque et espèces uniquement.
Château de Neuvic
Neuvic
Édifié au XVIe siècle, le long des berges de l'Isle, le château (meublé, classé monument historique) garde de la Renaissance des salles voûtées, des peintures murales et un rarissime évier en pierre à 3 niveaux. Le Grand Salon Louis XV, la chapelle et la grotte romantique sont aménagés au XVIIIe siècle. La visite guidée fait revivre les moments tragiques et heureux de l'histoire du château jusqu'à cette année 1950 où les derniers propriétaires le lèguent à la Fondation de l'Isle pour y accueillir des enfants en difficulté. Restaurant sur place.
Ecomusée de la Truffe
Sorges
Unique en son genre, l’Ecomusée de la Truffe présente l’ensemble des connaissances relatives à la truffe et à la trufficulture. Il est installé dans une vieille ferme restaurée au sein de la Maison des villages truffiers. Panneaux explicatifs, photographies, outillage et montage audiovisuel vous accompagnent tout au long de votre visite. Quel est le cycle végétatif de la truffe ? Comment la récolte-t-on ? À quoi reconnaître une bonne truffe ? Ici, vous trouvez les réponses à toutes vos questions sur le précieux champignon. Prolongement naturel de l’Eco-musée de la Truffe, parcourez ensuite le sentier de découverte des truffières qui vous immerge au cœur du biotope du « diamant noir ».
Galerie de l'Or
Jumilhac-le-Grand
Une exposition permanente est à découvrir "l'or : origines, mythes et industries". Vous pourrez mieux connaître l'histoire de la production de l'or de l'époque gauloise jusqu'au XXème siècle. Un contenu multimédia est aussi proposé afin d'apprendre les techniques de l'orpaillage mais aussi de découvrir des confessions d'anciens mineurs. Plusieurs petits films sont à disposition afin d'approfondir vos connaissances sur l'or.
Grottes de l'abbaye de Brantôme et Musée Fernand Desmoulins
Brantôme
Vestiges du premier monastère bénédictin de Brantôme (VIIIe siècle) creusé dans la falaise calcaire en partie dissimulée par les bâtiments conventuels : habitations, pigeonniers, fontaine miraculeuse dédié à saint Sicaire dont les reliques sont conservées dans l’abbatiale et l’énigmatique grotte dite du Jugement Dernier et ses deux bas-reliefs monumentaux. Visite couplée avec le Musée Fernand Desmoulin.
Maison du Foie Gras
Thiviers
Au sein d'une architecture associant tradition et modernité, 450 m2 de scénographie sur deux étages mettent en scène la vie de l'oie et du canard de la préhistoire à nos jours, en passant par la cuisine du foie gras sous toutes ses formes. Des recettes, des métiers, un espace enfants, des jeux autour du foie gras vous sont proposés tout au long de la visite.
Musée André Voulgre
Mussidan
Situé en centre-ville au cœur d'un grand parc arboré avec aire de pique-nique, le Musée André Voulgre occupe une chartreuse familiale du XVIIIème siècle. Il présente les collections du Docteur Voulgre, évoquant l'évolution de la société périgourdine à travers les Arts, la Vie Quotidienne, l'évolution des Techniques Agricoles, la Poterie paysanne et les Métiers d'autrefois. Vous pouvez aussi flâner à travers cette demeure meublée et remonter le temps...
Musée Napoléon
Cendrieux
Bâtisse de la fin du XVIIIème siècle, retravaillée début XIXème abritant une collection classée Monuments Historiques. Visite intérieure d'un château appartenant à un descendant des Bonaparte, contenant une prestigieuse collection de souvenirs de la famille impériale, dont plus de 150 classés Monuments Historiques. Vidéo et visite guidée font revivre l'histoire et la légende du Premier et du Seconde empire (durée 1h30).
Office de Tourisme du Grand Périgueux
PERIGUEUX
Périgueux est née en 1240 de l’union de deux noyaux urbains opposés géographiquement et politiquement : la cité des pétrocores à l’Ouest et le bourg du Puy saint-Front à l’Est. L’office de Tourisme du Grand Périgueux vous invite à découvrir ces deux quartiers historiques en suivant un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture et de la Communication.
Saint-Jean de Côle
Saint-Jean de Côle
Visite commentée pour les amoureux de vieilles pierres, d'histoire et d'architecture. Venez découvrir St Jean de Côle qui mérite bien le label d'un des Plus Beaux Villages de France". Village fleuri 2 fleurs. La visite commentée du village comprend : La vue et commentaire sur le prieuré, le vieux pont, l'église, l'extérieur du château, la vieille rue avec ses maisons à colombages.